10 septembre 2012

Le Saviez-vous : Le Vésuve

Reprise des cours donc reprise des anecdotes historico-culturelles !
Premier cours : Histoire de l'art Antique. Et on commence par les cités du Vésuve.

Pompéi - 2005
La question du jour :
Quand s'est passée l'éruption ?

Jusque vers les années 1990, la date de l'éruption du Vésuve qui fit de Pompéi un site archéologique était fixée au 24 août 79. En effet selon les écrits de Pline le Jeune (vous savez le ... neveu ? de Pline l'Ancien) a écrit ce qu'il voyait dans des lettres l'éruption et située celle-ci dans le temps.
Donc en 1990, un chercheur se penche sur des découvertes faites en XIXème concernant des fruits d'automne retrouvés à Pompéi et des indices montrant que les vendanges étaient terminées.
Deux indices qui ne devraient pas être présent si l'éruption avait éclaté en été donc.
Deuxième petite chose, un corps a été retrouvé avec des traces de vêtements chaud et de la fourrure. Bien sur cela n'est pas assez précis car en fuyant la personne aurait pu vouloir mettre des vêtements afin de se protéger de la pluie de cendre.
Ce qui a permis de changer la date de l'éruption est la trouvaille d'un denier d'argent dans une bourse.
Oui bon une pièce certes ... C'est l'inscription qui est dessus qui est très importante. Elle concerne l'empereur Titus et sa "15ème puissance tribunitienne". Qui d'après des sources écrites est datée de septembre 79.
Dooonc, comment un denier peut-il être frappé puis présent dans la bourse d'un homme avant l'annonce même de l'évènement en question ?
Ce denier prouve donc que l'éruption n'a pas pu avoir lieu en août mais plus tard, plutôt vers octobre/novembre. Les historiens penchant plus pour la fin octobre.

Voila, vous savez tout sur la date de l'éruption du Vésuve de 79 après J.C. !

Si vous voulez en savoir plus et que vous savez lire l'anglais, voila un lien conseillé par ma prof :
https://sites.google.com/site/ad79eruption/


Vésuve - 2005
Forum Pompéi - 2005
Herculanum - 2005
Truc en + : Herculanum n'a pas le même état que Pompéi car il y a eu moins de pluie de cendre et surtout il y a eu des nuées ardentes aussi appelées flux pyroclastique. C'est l'effondrement de la colonne de cendre qui déboule à 200km/h avec une température allant de 450 à 500 C° et fauchant tout sur son passage. En cramant tout aussi d'ailleurs. En 10 sec, plus personne à Herculanum.
Joyeux non ?

7 septembre 2012

Jane Eyre - BBC



Flanant sur le programme TV hier je suis tombée sur une mini-série qui m'attira l'oeil. Diffusée par Arte, elle reprend l'oeuvre de Charlotte Brontë publiée en 1847.
Je connaissais déjà ce type de série de la BBC via les reprises des livres de Jane Austen (que j'ai en coffret DVD muhahaha) et donc je me suis dit que je n'allais pas être déçue. Et en effet j'aime beaucoup !
Les deux premier épisodes étaient hier et ce soir (en ce moment même) les derniers. Ils sont d'ailleurs visibles sur le site d'Arte pour ceux qui auraient louper les diffusions.

Rouuuh ces ptites rouflaquettes chatain miam miam tiens !

Mais c'est quoi Jane Eyre ? C'est l'histoire d'une jeune orpheline mise à l'école par sa tante qui la déteste purement et simplement. Elle grandit dans cette école et trouve enfin une place de gouvernante au manoir de Monsieur (sexy) Rochester. S'en suit pas mal de choses que je ne vous dévoilerait pas histoire de garder un peu de suspense.
Il y a une ambiance très gothique (notamment dut au manoir choisit) et mystérieuse (musiques sympa) qui donne un petit truc en plus à cette série très bien menée. Chaque instant est nécessaire à l'histoire et on ne s'ennuie pas. J'ai même du me faire violence pour aller chercher mon dessert et louper quelques secondes fichtre ! Car ce qui est bien avec Arte c'est qu'il n'y a pas de pub. Enfin bref une série très prenante et surtout une très bonne actrice. Ils n'ont pas chercher à mettre un canon de baeauté, c'est vraiment le caractère qui est privilégier et au milieu de toute ses gonzesses surfaites punaise qu'est ce que ça fait du bien !
(ouuuuh moment émouvant, petit larme bonsoir !)
En tout cas c'est vraiment très agréable de voir l'évolution de la jeune Jane Eyre.
Coup de coeur quoi.
Falloir que j'aille faire un tour à la bilbiothèque pour me procurer ce bouquin ! (ça tombe bien j'y suis embauchée muhahaha)
D'ailleurs c'est marrant car dans certaines critiques j'ai lu  que Rochester était odieux en quelque sorte et là dans cette série je le trouve extrêmement attachant (bon ok un mec à cheveux long je trouve toujours ça sympathique, erreur de jugement peut être ^^) surtout à la fin, vous verrez si vous regardez. Caractère très particulier certes mais très attachant quand même.
Voila voila, mais que faites vous encore là pardis ! filez sur Arte !
Ou allez lire ça car j'ai bien aimé : http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/serie/71447/jane-eyre-en-miniserie-sur-arte.html

ah bah c'est fini ayé ! que c'était bien ma foi ! (ouf j'peux enfin me lever !)