9 février 2014

Tuto : Tissage au peigne


En faisant des recherches pour des galons je suis tombée sur la technique du tissage au peigne.
Je connaissais déjà le tissage aux cartes que j'ai déjà pu expérimenter et vite lâcher car je ne suis pas assez patiente et que mes fils s'emmêlait dans tout les sens, faute de points d'attache pratiques.
L'avantage du tissage au peigne c'est que c'est bien plus simple car il n'y a pas de cartes à tourner. Les motifs sont plus simplistes forcément mais ça peut suffire pour débuter et se faire la main.
C'est mon premier essai donc il est un peu moche et pas du tout tendu mais au moins vous aurez la base pour essayer pour aussi.

 /!\ Ceci est un tuto bricolage fait par une débutante /!\

1° étape : le peigne

Il faut un outil afin d'organiser les fils : le peigne. Il est le plus souvent en bois.
Pour débuter vous pouvez le faire dans un carton rigide.
Le peigne est composé de trous et de fentes (oui bon) où passent les fils.
J'ai choisis d'en faire un assez "petit" avec 13 fentes et 14 trous selon plusieurs  modèles de peignes que j'ai pu voir sur d'autres sites (cf : les sources).
Il fait 21 cm de long et 14cm de hauteur. Je ne sais pas quelle taille est la plus indiquée, j'ai juste gardé les mesures du carton que j'avais sous la main. Les fentes font 0.5cm de largeur et les espaces pleins 1cm. Attention à prendre un carton bien rigide car forcément il devient moins solide quand il est percé de partout.



2° étape : le motif et les fils (et la trame)

Il faut ensuite définir le motif à faire. Les motifs pré-définis trouvables sur le net se matérialisent en petits carrés colorés dans des cases.
J'ai fait simple en mettant des fils violets dans les trous et des violet/rouge dans les fentes. Ce qui donne un galon qui alterne un carré violet et un carré violet/rouge.
=> Pour faire un galon d'environ 1cm de largeur il faut 6 fils (donc 12 en tout) + 1 fil de trame enroulé autour d'une navette, d'un bout de bois ou pour ma part, d'un crayon Ikea, ou même rien, juste en pelote.


Après il faut trouver des points d'attaches de même hauteur (c'est plus simple). Beaucoup de personne prenne deux chaises, d'autres attache à un point fixe et le reste à la ceinture. J'ai fait entre mon bureau et ma table basse (pas pratique car trop bas).
Attacher tout les fils ensemble et fixez les à un point fixe, puis enfilez les fils dans le peigne. N'oubliez pas de laisser le fil pour la trame (qui ne passe pas dans le peigne).



3° étape : le mouvement

le tissage au peigne se fait en peu de mouvement. Le tout est de faire passer les fils qui sont dans les fentes de haut en bas, en baissant ou levant simplement le peigne.
Je vais décomposer les mouvements en appelant le fil violet/rouge = rouge.

1 - positionner le peigne en haut, fil rouge en bas (cf photo)
2 - passer la navette/ fil de trame entre la rangée de fil violet et de fil rouge
3 - tasser/tirer bien
4 - baisser le peigne, la rangée de fil rouge se retrouve en haut
5 - passer la navette entre la rangée de fil rouge (haut) et violet (bas)
6 - tasser
7 - et on recommence jusqu'à la fin


Ici, le peigne est en position haute, avec les fils rouge en bas.



4° étape : la fin

Je n'ai encore la super technique pour finir, mais pour l'instant je fais un noeud. Je vous laisse aller fouiner chez des expertes pour trouver la solution et si vous la trouvez avant moi, n'hésitez pas à donner la réponse en commentaire svp :). J'ai vu que Micky faisait des tresses ça rend bien sympa.

Voici la photo de mon galon très détendu malheureusement ...



Les sources : 

http://nati420.over-blog.com/categorie-11912697.html
http://vigdisdunord.canalblog.com/archives/2013/07/31/27754133.html
http://borglinde.canalblog.com/archives/2009/11/25/15925349.html
http://clairedesbruyeres.wordpress.com/tissage/tissages-aux-plaquettes-et-au-peigne/

2 commentaires:

Soleil d'Octobre a dit…

Je trouve ça très réussi! le choix des couleurs est top. Et bravo, j'ai jamais eu la patience pour ce genre d'activité, j'ai des frissons rien qu'au fait de penser aux figures complexes qu'il faut réaliser pour arriver à ça!

Elahaz a dit…

merci :)
ben au final pour le tissage au peigne c'est franchement pas compliqué faut essayer !