6 mars 2014

Costume : le Printemps des Légendes - Part 2


Il y a quoi ... 3 minutes j'ai eu une illumination. Début avril il ne fait surement pas très chaud dans les Ardennes. Moi qui pensait me promener en tunique, ce n'est peut-être pas une bonne idée.
En farfouillant dans mes images de costume je suis tombée sur des entari (manteau/gilet long porté par les femmes ottomanes). Je voulais en faire un il y a quelques temps mais je ne savais pas encore pour quelle occasion et n'avais pas le tissu.
J'ai notamment beaucoup appris sur le costume ottoman grâce à cet article très détaillé et bien documenté visuellement parlant :

Une des illustrations m'a d'ailleurs rappelé la source de mon envie de faire un entari, une peinture de Liotard, dit "le peintre turc" qui a peint plusieurs portraits lors de son voyage à Constantinople dont celui d'une "femme turque au tambourin" que j'aime particulièrement : 

Femme turque au tambourin - Liotard - milieu XVIII°

Bref me voila partit pour un faire un entari ! J'ai trouvé plusieurs mètre d'un tissu orange que je doublerai si j'ai le temps. Je ferai surement un modèle avec des manches courtes pour ne pas cacher l'ampleur des manches des deux tuniques que j'ai déjà ainsi que les broderie de la tunique du dessus.

Autres idées : Pour souligne ma taille, au lieu de mettre une ceinture en cuir je vais me faire une ceinture en tissu (environ 5cm de largeur) que je décorerai en partie avec des perles.

La présence de l'entari va notamment me permettre de ne pas faire certaines broderie au cas ou je n'aurai pas le temps (celle du bas). 

Côté sarouel ce sera la dernière pièce à faire. Si j'ai le temps je le fais avec le tissu prévu (gris rayé comme sur le tableau d'ailleurs) sinon je met mon sarouel acheté il y a moult année aux puces de St Cloud qui est bordeaux et donc va bien avec le reste du costume.

 edit : ayant reconsidéré la longueur de mon costume en général (tunique aux genoux) je vais plutot faire un chirka/hirka à la place de l'entari. Le chirka se mettait sous l'entari à ce que j'ai pu comprendre, c'est la même chose dans la coupe mais en plus court. L'unité du costume sera mieux respecter du coup.

Chirka de la sultane Ayse (XV°-XVI°) Topkapi Palace Museum

Aucun commentaire: