4 mars 2014

Costume : le Printemps des Légendes - Part 1

On m'a proposé d'être bénévole au festival "Le printemps des Légendes" à Monthermé (Ardennes) les 5 et 6 avril. Ayant réussi à trouver un covoit (merci Audrey et le conducteur) me voila à réfléchir à mon costume !
Pas besoin de trop cogiter, l'idée du personnage d'Erhymée me fait de l’œil alors c'est partit !
Le costume doit être assez sobre côté couleur, étant un vêtement de voyage, mais représentatif de la culture de son peuple.


Tunique : J'ai opté pour une tunique descendant aux genoux en coton, décorée de broderies au niveau du bas, des manches et de l'encolure. Pour le placement je me suis inspirée des costumes sami, le gakti, et d'une tunique d'enfant iranien datant du XIII° siècle (cf photos).

                          Man in Sami Norwegian national costume, Finnmark, North Norway photo
source

exposition : L'Orient des femmes vu par Christian Dior


Autres : Dessous je mettrai une tunique longue fendue que j'ai déjà fait il y a quelques temps et enfin un sarouel qu'il faut que je redécoupe car mal monté (j'avais oublié que j'avais des fesses). Je vais aussi faire une sacoche en tissu doublé et brodé si j'ai le temps.

Pour les couleurs j'ai choisis assez sobre (oublié le vert, finalement je m'en servirai pas car j'ai peur que ça enlève la souplesse de la tunique) dans les tons écru/gris/brique.


Et voici le patron. Les zones vertes seront celles qui seront brodées :


 Les broderies représenteront l'arbre de vie stylisé sur les manches, en bas le mythe fondateur de la religion d'Elahaz, et sur l'encolure à réfléchir encore. Tout ça au point de tige et de chainette que je commence à maitriser.


Coiffe : si j'ai le temps je ferai un bandeau brodé aussi avec des perles notamment et pas mal de bijoux, tissu, pendants, ... etc dans le style des bandeaux que j'ai pu voir sur des costumes varègues et du sud mais impossible de retrouver l'image ...

Aucun commentaire: